Ténérife #3 – Les gorges de Masca

Un classique à Ténérife, avec pour objectif une plage paradisiaque.

.

LE TREK EN BREF

 

Troisième partie de nos aventures à Ténérife ! Nous restons dans le massif de Téno et nous rendons à Masca, petit village célèbre pour sa randonnée dans la gorge du même nom. Descente intense dans le lit de la rivière et baignade mouvementée sur une des plus belles plages de l’île. 

.

.

Pas de difficultés d’orientation pour ce trek, il suffit de suivre le fond de la gorge et ses nombreux méandres jusqu’à la plage. Pour ce faire, nous partons de Masca après avoir garé la voiture et descendons dans le village en passant par l’église avant de rejoindre le sentier bien balisé avant le petit restaurant.

C’est parti pour trois heures de descente sur un sentier rocheux, parfois raide et glissant en raison de l’eau de la rivière. Quelques portions d’escalade facile sont à prévoir mais les passages un peu exposés sont équipés de lignes de vie. On appréciera le calme des gorges où seul l’écho des randonneurs nous parvient, une petite parenthèse dans un univers que l’on croirait venu du temps des dinosaures.

Les numéros jaunes et bleus fixés sur les rochers sont un repère pour suivre notre progression, faut-il encore arriver à les repérer dans la végétation et surtout connaitre le dernier numéro… On ne fait pas durer le suspens plus longtemps, c’est le numéro 54 juste avant d’arriver à la plage de Masca.

La superbe plage faite de rochers et de sable noir vaut bien ces trois heures de marche ! Prévoyez un peu de temps pour pouvoir en profiter. C’est assez peu fréquenté car la marche et le bateau restent les deux uniques moyens d’y parvenir. Après une baignade mouvementée en raison des vagues qui surprennent par leurs hauteurs, nous repartons dans le sens inverse pour Masca. Même s’il est identique à l’allée, le chemin du retour est plus agréable et nous mettons seulement 2h30 sans se presser pour revenir au village où nous nous arrêtons à l’un des nombreux bars pour nous désaltérer.

. .

________

INFOS PRATIQUES

Il est possible de se rendre à Masca par bus depuis Los Gigantes via le bus 325, de Puerto de la Cruz via le bus 325 ou de Santiago del Teide via le bus 355.

Si votre arrivée à la plage est trop tardive ou si l’idée de refaire le même chemin dans le sens inverse ne vous motive pas, il est possible de repartir en bateau. Si vous envisagez cette option, renseignez vous en amont sur les horaires.  A titre indicatif des bateaux partent de la plage de Masca vers Los Gigantes à 13h30, 14h30, 15h30, 16h30. Comptez environ 10 Euros.

Ne surtout pas envisager ce trek par temps pluvieux et être en bonne forme physique car certaines parties sont exigeantes !

.

Textes et photos (c) Benoit Malot

Publicités