M.A.N Style #3

Des choses à lire, à voir, à écouter pour se détendre ou en apprendre un peu plus.

.LIVRES

PREMIER DE CORDÉE – Roger Frison-Roche

Incontournable de la littérature alpine française, Roger Frison-Roche nous propulse en 1925 dans une aventure familiale qui tourne au drame. On y suit le parcours de Pierre, jeune alpiniste, fils d’un guide chevronné que la montagne n’épargnera pas. Les doutes, les inquiétudes et le handicap, Roger Frison-Roche met à nu son personnage et nous livre une belle histoire de courage, de dépassement de soi et de solidarité.

On peut se le procurer ici pour quelques euros.

.

LA PISTE DE L’OUEST – Meriwether Lewis & William Clark

Changement de décors pour ce livre qui est un concentré d’aventure à l’état pur. Direction les Etats-Unis au tout début du 19 ème siècle. Lewis, secrétaire particulier du président Jefferson et Clark, explorateur, se lancent de concert à bord d’un bateau à la découverte des territoires inexplorés de l’Amérique du Nord pour essayer de trouver une voie navigable entre le Mississippi et l’océan Pacifique. Un récit intense ponctué de nombreux rebondissements et de belles rencontres pour ces deux intrépides qui inspirent par leur courage. 

On peut se le procurer ici pour une dizaine d’euros.

..

icone montagne

.

.

.

MUSIQUE

#1 ONLY FOR YOU – Heartless Bastards

#2 THE WOODS – Hollow Coves

#3 FOLLOW THE SUN – Xavier Rudd

.

 

Icone sapin

.

.DOCUMENTAIRES 

Ce mois-ci on met en avant une figure française de l’alpinisme, Gaston Rebuffat. Guide de haute montagne à l’age de 21 ans seulement, cet amoureux de la montagne apprend l’escalade sur les voies du massif des Calanques avant de réaliser plusieurs premières, notamment l’ascension de l’arête Sud-Ouest intégrale de l’aiguille des Pélerins (1945), la face Nord de la Dent du Requin (1945) ou encore la face Sud de l’Aiguille du Midi (1956). Il prendra part à la première expédition à l’Annapurna en 1950.

.

ENTRE CIEL ET TERRE

Un très beau documentaire qui nous immerge dans la vie de guide de haute montagne. On y suit Gaston Rebuffat avec ses clients ou des aspirants guides en marche vers les sommets du Mont Blanc, des Drus… De belles images et des moments de vies en haute montagne renforcées par la narration de Gaston Rebuffat lui même. 

Garde toujours le regard d’un enfant, garde toujours l’esprit des pionniers, car pour bien voir il ne suffit pas d’ouvrir les yeux, il faut d’abord ouvrir son cœur. (Gaston Rebuffat)

Le documentaire

.

LES HORIZONS GAGNES

Toujours narré par Gaston Rebuffat, ce documentaire retrace certaines des plus prestigieuses ascensions: la Meije, la traversée des Aiguilles de Chamonix, la face Nord du Vignemale…

Le documentaire

 

icone montagne

 

Retrouvez d’autres articles sur Facebook , see you there ! 

 

Publicités