Le sud de la Chartreuse et Chamechaude (GR9-GRP)
3 jours en autonomie dans le sud du massif de la Chartreuse en passant par Chamechaude.
LE TREK EN BREF
.
En lisant une revue de montagne, je me mis dans la tête d’aller explorer les monts du Vercors en Juillet. Pas de chance, la logistique pour se rendre sur place n’était pas des plus évidente pour un trek de 3 jours en autonomie. En regardant d’un peu plus près la carte des environs je me rendis compte que le massif de la Chartreuse était plus facilement accessible et offrait des paysages tout aussi beaux. Après avoir réservé mon aller-retour en bus de nuit (une première), me voila donc parti en solo (une première aussi) pour un trek de 3 jours en autonomie.
.
.
JOUR 1
GRENOBLE – CABANE FORESTIÈRE DE VELOUSE
Je démarre mon périple depuis Grenoble où je suis arrivé en Ouibus à 4h30 du matin depuis Paris. Il est encore un peu tôt pour se mettre en route aussi je profite d’un banc public pour me reposer un moment et récupérer un peu de mon voyage. Vers 7h00, je me mets à la recherche d’une boulangerie pour prendre un peu de pain et un croissant pour le petit déjeuner et me voilà en route vers le début du PR qui monte sur l’autre rive de l’Isère depuis le jardin des Dauphins. Le chemin monte rapidement par une succession d’escaliers en direction du fort de la Bastille qui domine Grenoble et d’où le téléphérique déverse les touristes. J’arrive au fort à 8h30 et poursuis ensuite sur le GR 9 en direction de la Tronche. Le temps est au beau et me permet d’apprécier la vue sur la vallée de Grenoble. Le GR est très agréable et monte progressivement vers la Tronche et le Mont Jalla. Un PR passe aussi dans ce secteur, il faut donc faire attention à la signalisation pour rester sur le GR. Je poursuis un bon moment sur le sentier qui passe en forêt en direction du Col de Vence que j’atteins à 10h15.
Il fait déjà bien chaud et je suis heureux de voir sur ma carte que la montée vers le fort du Saint Eynard se fera majoritairement à l’ombre des arbres. Il me reste cependant 600 mètres de dénivelé positif à avaler pour atteindre le fort. Je prends mon courage à deux mains et entame l’ascension qui me prendra 1h45 toujours en suivant le GR. Une fois arrivé au fort à 12h00, j’en profite pour faire une courte visite de ce bâtiment qui a été rénové et qui comporte des reconstitutions de l’époque. Un bar et des toilettes sont à disposition si besoin. Après cette petite parenthèse touristique, je poursuis toujours direction Nord-Nord-Est sur le GR 9 qui serpente maintenant sur les crêtes de la forêt domaniale de Saint Eynard. La vue offerte depuis les à pics du GR est impressionnante. L’appel du ventre se fait sentir et je m’arrête un moment pour déjeuner et profiter un peu avant de descendre en direction du petit village de Sappey-en Chartreuse. Après une petite heure de pause, je redémarre et continue en suivant le GR qui traverse maintenant les pistes de ski du village et m’offre ma première vue sur le sommet prévu pour le lendemain : Chamechaude. En descendant, je ressens de plus en plus l’ambiance estivale avec les enfants qui s’amusent dans le parc d’accrobranche et les vacanciers qui déambulent tranquillement dans les rues de Sappey-en- Chartreuse.
Comme je ne cours pas après le temps, je décide de m’arrêter à l’auberge du Sappey qui fait aussi café pour déguster un jus artisanal, discuter un peu et profiter de l’ambiance du village. Je me remets en route vers 15h00, toujours sur le GR 9 qui se confond maintenant avec le GRP du Tour de Chartreuse en direction du Habert de Chamechaude (refuge non gardé) qui à ma plus grande surprise est réservé au berger du 11 Juin au 19 Septembre. En préparant mon itinéraire j’avais par précaution aussi identifié la petite cabane forestière de Velouse pour passer la nuit. Il ne me reste donc plus qu’à la trouver ! Carte en main, je quitte le GR avant le ravin de Croze pour prendre un petit chemin sur la gauche et cherche quelques minutes mon logement pour la nuit. Arrivé à 16h30 sur place, je découvre une charmante petite cabane faite de planches de bois et de taules avec des bancs sculptés (voir vidéo). Un endroit idéal pour se reposer et profiter du calme de la forêt.
.
_________
JOUR 2
CABANE FORESTIÈRE DE VELOUSE – ABRI DU COL DE PORTE
Après avoir passé une très bonne nuit dans la cabane et m’être habitué aux bruits de la faune qui habite la forêt, je me lève vers 8h00 et profite du soleil et de la chaleur matinale pour prendre mon petit déjeuner tranquillement. L’étape de la journée n’est pas très longue mais passe néanmoins par le sommet de Chamechaude (2082 mètres).
Après avoir refait mon packetage, je me mets en route en rejoignant le GR-GRP en direction du Habert de Chamechaude. Le sentier est très agréable et monte doucement dans la forêt pour terminer sur une clairière où le Habert est installé (9h30). Je bifurque ensuite à gauche en quittant le GR pour m’engager sur le PR en direction de la cabane de Bachasson (cabane privée) que j’atteins à 10h15. La journée s’annonce chaude aussi je profite de la petite source captée de la cabane pour remplir mes bouteilles avant d’entamer l’ascension vers Chamechaude.
Cette dernière n’est pas très difficile car le sentier est bien tracé et monte progressivement, elle se durcit cependant sur la fin car le chemin en terre laisse place à des gravillons qui rendent la montée un peu glissante. La toute fin nécessite de faire une dizaine de mètres en escalade facile aidée d’une main courante, rien de bien méchant! Je suis au sommet à 11h00 en avançant d’un bon pas ce qui me laisse largement le temps de manger un bout et d’apprécier les superbes paysages qu’offre le point culminant du massif de la Chartreuse !
Le soleil frappe fort et je décide d’entamer ma descente à midi pour ne pas trop souffrir de la chaleur de l’après-midi. Tout comme à la montée, le début de la descente est un peu délicat, surtout avec un sac chargé. Dans ce cas, descendre en petite foulée aide grandement et réduit les risques de dérapages. La descente est donc rapide et je rejoins à nouveau la cabane de Bachasson (12h45) pour bifurquer à droite toujours sur le PR en direction du Col de Porte.
J’atteins le Col à 13h00 et me laisse tenter par un petit rafraîchissement à l’auberge-restaurant de la petite station de ski. Je poursuis ensuite sur le GRP quelques minutes avant de prendre un petit sentier qui m’emmène à l’abri du Col de Porte (14h30) qui longe la route D57E.
Je découvre alors ce qui sera mon hébergement pour la nuit : un petit baraquement en béton avec quatre murs, un toit et une porte en bois.
Arrivé sur place assez tôt, j’ai donc toute l’après-midi pour préparer mon bivouac et surtout profiter de la fraîcheur de ce coin et des superbes paysages environnants. Une petite source non loin de l’abri me permet par ailleurs de me rafraîchir et de me laver, le paradis avec cette chaleur !
.
_________
JOUR 3
ABRI DU COL DE PORTE – GRENOBLE
Levé à 7h30 après avoir passé une très bonne nuit dans mon petit abri, je me prépare doucement sous les premiers rayons de soleil de la matinée. Je quitte mon repère à 8h30 pour démarrer une journée qui s’annonce longue et chaude.
Je reviens en quelques minutes sur le GRP Tour de Chartreuse et prends la direction de la Pinéa en empruntant un chemin forestier pour arriver sur les crêtes d’où je peux apprécier à nouveau une très belle vue sur Chamechaude, décidément la ligne rouge de ce trek. J’atteins Les Frettes à 9h15 et quitte le GRP pour le PR qui part sur la gauche et descend dans la foret vers Gervais et Guilletière que j’atteins à 10h15. Au niveau de la fontaine du village je prends à gauche pour me diriger vers le PR qui coupe le ruisseau de Sarcenas puis remonte ensuite vers le Col de Bens (11h00).
Sous un soleil de plus en plus intense, je poursuis sur le PR en passant par Bens, les Sagnes et rejoins à nouveau le Sappey-en-Chartreuse où je m’arrête à mon auberge favorite pour me rafraîchir et remplir une nouvelle fois mes bouteilles d’eau.
Pour revenir à Grenoble, je reprends quelques minutes le GR 9 et décide de varier le chemin du retour en empruntant le PR qui part direction Ouest depuis le téléski du Grand Sommard. Je passe ensuite par la Bordelière et la Pillonnières pour rejoindre ensuite le fort du Saint Eynard par un sentier qui monte directement dans la pente. Je suis au Pas Guiguet à 13h35 et continue jusqu’au fort pendant une quinzaine de minutes. Il est l’heure de déjeuner, je me trouve donc un petit endroit à l’ombre pour savourer quelques sardines, un peu de pain et de saucisson.
Du fort, je prends la direction de Grenoble en suivant le GR 9, en passant à nouveau par le Col de Vence, le Mont Jalla et la Tronche avant d’arriver à la Bastille sous un soleil de plomb (17h30). Le thermomètre de ma montre dépasse allègrement les 40 degrés. Pour varier à nouveau, je décide de poursuivre sur le GR pour descendre sur Grenoble ce qui au final ne sera pas une idée merveilleuse car le chemin me semble très long pour redescendre et moins intéressant que le petit PR que j’ai emprunté à l’aller depuis le jardin des Dauphins.
Me voilà donc à Grenoble vers 18h15, heureux d’avoir terminé ce très beau trek et d’avoir découvert une superbe région !
.
.
.
INFOS PRATIQUES
Pour se rendre à Grenoble, pas de difficultés car la ville est très bien desservie en train et en bus. Depuis la gare, comptez une vingtaine de minutes pour rejoindre le début du tracé.
Pour ceux qui souhaitent découvrir la Chartreuse sur une période plus longue, il est possible de faire le tour de la Chartreuse en suivant le GRP Tour de Chartreuse. Dans ce cas, la ville de Grenoble peut aussi être envisagée comme point de départ (rejoindre le GRP au niveau de Sappey-en-Chatreuse grâce au GR 9).
Pour l’hébergement, il est possible de dormir à l’auberge de Sappey-en-Chartreuse ou bien de dormir hors saison au Habert de Chamechaude (voir dates plus haut). La cabane forestière de Velouse peut elle aussi servir de refuge pour la nuit (pensez à apporter matelas, duvet, nourriture et eau). La station de ski du Col de Porte dispose de capacités d’hébergements si besoin. Enfin, l’abris du Col de Porte, n’est pas du tout équipé (juste des murs et un toit) mais permet de passer la nuit au sec.
Le massif de la Chartreuse est une réserve naturelle, ce qui implique certaines interdictions comme le ramassage des plantes, les feux ou le camping. Le bivouac est cependant autorisé entre le coucher et le lever du soleil. La réglementation complète et des informations complémentaires sont à retrouver sur le site du parc.
.
Textes et photos (c) Benoit Malot
Bravo pour ce beau compte-rendu de cette belle randonnée. La prochaine fois, pourquoi pas la traversée des Hauts de Chartreuse ?
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour votre commentaire. C’était en effet un superbe trek qui donne très envie de parcourir tout le massif ! Pour une prochaine c’est sur 🙂 A très vite,
J’aimeJ’aime
Amoureuse de Grenoble, tu m’as donné une idée de rando à faire !
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! mission réussie alors 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: 6 treks sans voiture depuis Paris | MOUNT AND NATURE
Bonjour et merci à toi pour tes chouettes articles et retours de randonnées!
Si cela est ok pour toi, partages tu en accès libre tes traces gpx? (et/ou utilises tu une application particulière pour créer tes traces?). Merci de ton retour, Camille.
J’aimeJ’aime
Salut Camille, merci pour ton message. Non la trace de ce trek n’est pas dispo, cependant tu peux la recréer sur Visorando facilement on suivant les indications de mon topo. Bonne rando 🙂
J’aimeJ’aime