10 livres de montagne et d’aventures à lire au coin du feu
Évadez-vous en restant bien au chaud.
.
TRAGÉDIE A L’EVEREST
(Jon Krakauer)
Un livre que l’on ne présente plus et dont Hollywood a adapté l’histoire au cinéma. Un récit haletant sur le toit du Monde compté par Jon Krakauer, envoyé spécial du magazine Outside qui publia en 1996, le succès Into the Wild. Le 10 Mai de cette même année, une expédition guidée par Rob Hall s’engage à la conquête de l’Everest mais elle tourne rapidement à la tragédie, une véritable hécatombe…
.
.
.
PREMIER DE CORDÉE
(Roger Frison-Roche)
Auteur incontournable de la littérature alpine française, Roger Frison-Roche nous propulse en 1925 dans une aventure familiale qui tourne au drame. On y suit le parcours de Pierre, jeune alpiniste, fils d’un guide chevronné que la montagne n’épargnera pas. Les doutes, les inquiétudes et le handicap, Roger Frison-Roche met à nu son personnage et nous livre une belle histoire de courage, de dépassement de soi et de solidarité. Pour les plus mordus, on pourra poursuivre sur les deux ouvrages suivants : La Grande Crevasse et Retour à la Montagne.
.
.
LA MORT SUSPENDUE
(Joe Simpson)
Un classique ou plutôt LE classique du récit d’alpinisme à dévorer sans modération ! Le récit publié en 1988, raconte l’ascension désastreuse du Siula Grande au Pérou, réalisée par Joe Simpson et son acolyte Simon Yates. Un récit haletant ponctué d’une multitude de rebondissements, qui illustre à merveille les mots abnégation, survie et dépassement de soi.
Pour poursuivre l’aventure allez donc regarder le docu/film Touching The Void tiré de cette histoire et raconté par les deux protagonistes. Disponible en streaming sur Youtube.
.
.
.
342 HEURES DANS LES GRANDES JORASSES
(René Desmaison)
Imaginez-vous rester 15 jours dans l’une des faces nord les plus difficiles de France et le tout en plein hiver. C’est ce qu’a vécu René Desmaison et son compagnon de cordée Serge Gousseault lors de leur tentative de première hivernale de la face nord des Grandes Jorasses. Le récit très détaillé nous emmène minutes par minutes un peu plus haut dans cette face mythique. Mais malheureusement les choses vont vite tourner au désastre : le temps se dégrade, le matériel manque et les deux compagnons s’engagent doucement vers une issue fatale…
.
.
.
MONTAGNES D’UNE VIE
(Walter Bonatti)
Pionnier de l’alpinisme, Walter Bonatti revient dans cette autobiographie sur les ascensions et grandes premières qui ont marqué sa carrière. Le Grand Capucin, le Dru, le K2, les Grandes Jorasses, le Cervin, la Patagonie et ses premières dans le massif du Mont-Blanc où il frôlera plusieurs fois la mort. Des ascensions toutes plus épiques les unes que les autres qui pour beaucoup sont devenues des classiques de l’alpinisme. Un récit de montagne doublé d’une réflexion de l’auteur sur sa propre carrière, ses choix, l’éthique et l’évolution de la pratique.
.
.
.
A LIRE AUSSI : 10 LIVRES DE MONTAGNE ET D’AVENTURE #2
.
.
VOYAGE AVEC UN ÂNE DANS LES CÉVENNES
(Robert Louis Stevenson)
Un livre assez rapide à lire qui nous fait voyager pendant 12 jours du Monastier jusqu’à Alès au rythme de Robert Louis Stevenson (célèbre pour avoir notamment écrit L’Ile au Trésor) et de son âne. De péripéties en péripéties, nous avançons sur ce chemin qui est aujourd’hui considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Pour ceux que cela tenterai d’en faire une partie, un article est dédié à ce chemin dans la section aventure.
.
.
VICTOIRE SUR L’EVEREST
(Général Sir John Hunt)
Départ pour l’Everest en compagnie de Sir Edmund Hillary. Dans ce livre on suit étape par étape le déroulé de l’expédition victorieuse du plus haut sommet de la planète, des préparatifs à l’assaut final en passant par les différentes phases d’acclimatation et d’installation des camps avancés. Un récit très détaillé qui permet de mieux se rendre compte des implications logistiques imposées par une telle expédition mais aussi de mieux appréhender le rôle de chacun dans l’ascension victorieuse de Tensing et Edmund Hillary. Le chapitre consacré à l’assaut final est d’ailleurs compté par ce dernier afin de nous faire vivre au plus près les dernières heures jusqu’au sommet.
« Tant d’autres occasions d’aventures nous sont offertes, que ce soit sur les monts, dans les airs, sur les mers, dans les entrailles du globe, dans le lit des océans ou même bientôt vers la Lune… Il n’est je crois, ni altitude, ni profondeur, auxquelles l’homme, sous la conduite de l’Esprit, ne puisse parvenir ».
.
.
.
.
DÉSERTS D’ALTITUDE
(Sarah Marquis)
Rallier le Chili au Pérou à pied, c’est le défi fou que s’est lancé Sarah Maquis. Avec 30 kilos sur le dos, Sarah nous fait vivre au plus près ses huit mois de trek à travers la cordillère des Andes. Des aléas climatiques et matériels au difficultés physiques comme le mal d’altitude, le chemin ne sera pas de tout repos. Jalonné de belles rencontres, ce périple inspire et donne envie de prendre un billet d’avion pour aller découvrir ces pays aux paysages qui appellent à l’aventure. .
.
.
.
GUIDE POUR SE PERDRE EN MONTAGNE
(Paolo Morelli)
Présenter sous la forme d’un abécédaire, le Guide Pour Se Perdre En Montagne n’a rien d’un livre classique. L’auteur nous y propose des définitions très personnelles du lexique de la montagne tirées de sont expérience d’alpiniste. Un ouvrage un peu déroutant et gentiment critique de la population qui arpente les sommets qu’elle soit humaine ou animale d’ailleurs !
..
.
.
.
TRILOGIE DES CIMES
(Olivier Salon)
Dans Trilogie des Cimes, Olivier Salon nous conte trois histoires singulières aux issues plus ou moins heureuses. La première se déroule au delà de 6000 mètres dans la cordillère Blanche avec pour objectif le Huascaràn, la seconde a pour décor les fabuleux paysages du parc de Yosemite et la célèbre voie d’escalade d’El Capitan, le dernier à une saveur locale car il se passe au cœur du massif du Mont Blanc. À vous maintenant de découvrir l’issue de ces différents récits !
..
.
(c) Benoit Malot
Pingback: 10 livres de montagne et d’aventure à lire cet été | MOUNT AND NATURE