Tour des Aiguilles Rouges
2 jours autour du massif des Aiguilles Rouges.
LE TREK EN BREF
.
Retour sur Chamonix, pour cette fois réaliser un trek facile autour du massif des Aiguilles Rouges. Un périple qui me fera passer par quelques incontournables comme le Lac Blanc, le Grand Balcon Sud, le col de Salenton ou encore le refuge de la Pierre à Bérard. Contemplation et détente au programme avec tout de même un peu de dénivelé pour garder le rythme.
.
.
JOUR 1
TRÉ LE CHAMP – CHALETS DE MOËDE ANTERNE
Arrivé la veille sur Chamonix, je démarre depuis le petit village de Tré le Champs (9h25) en prenant le GR du Tour du Mont Blanc. Le sentier, bien marqué, monte doucement dans la forêt ce qui est idéal pour se mettre en jambe. Quelques dizaines de minutes plus tard je sors des conifères pour amorcer une section plus aérienne en passant par une succession d’échelles qui constituent une belle introduction à la via ferrata. Pour ce passage, il faudra être à l’aise avec la verticalité. De fait, je prends rapidement de l’altitude et arrive à la Tête aux Vents (2133 mètres) à 10h35. Je quitte temporairement le GR pour poursuivre mon ascension sur le GRP Tour du Pays du Mont Blanc et rejoindre le Lac Blanc (2352 mètres) que l’on ne présente plus (11h15). Les nuages bas jouent les trouble-fête et je ne pourrais malheureusement pas apprécier la vue sur le massif du Mont Blanc en face.
Une bonne partie du dénivelé positif de la journée est maintenant derrière moi et je peux profiter de la descente jusqu’à la Flégère. Une descente avalée en 45 min ce qui me laisse le temps de faire une pause de 15 minutes à la buvette (12h00). Je poursuis sur le GR du Tour du Mont Blanc via un sentier très roulant qui m’emmène sans forcer à Charlanoz (12h45). Je continue toujours sur le GR en avançant jusqu’à Planpraz ou je m’arrête à 13h20 pour déjeuner et boire un rafraîchissement à la buvette. Le temps est toujours maussade et c’est malgré tout plein d’entrain que je m’attaque à la dernière difficulté de la journée, la montée jusqu’au col du Brévent. Je me mets en route à 13h55 sur le GR et prends rapidement de l’altitude pour arriver 35 minutes plus tard au col (2368 mètres). Seul, dans les nuages, l’ambiance y est très austère. D’ici les Chalets de Moëde sont annoncés à 2h50. Il ne me reste plus qu’à amorcer la descente en suivant le GR 5 !
Le sentier alterne sections rocheuses et portions très bien carrossées, le tout dans un paysage magnifique mêlant alpages et canyons où coulent la Diosaz et le torrent de Moëde. Au loin on distingue déjà les Chalets de Moëde et le refuge de Moëde Anterne. Appréciant ce sentier qui descend progressivement je ne me presse pas et atteins le pont d’Arlevé à 16h. La journée est presque terminée, il ne me reste plus qu’à avaler les 400 mètres de dénivelé pour rejoindre le refuge de Moëde Anterne. J’y serai à 17h sans trop forcer pour savourer une petite menthe à l’eau avant d’installer mon bivouac un peu à l’écart. La nuit sera fraîche (4 degrés) et c’est bien emmitouflé dans mon duvet que je trouve le sommeil après cette belle journée.
.
_________
JOUR 2
CHALETS DE MOËDE ANTERNE – TRÉ LE CHAMP
Au petit matin, le ciel parfaitement dégagé annonce une belle journée. Je déjeune bien au chaud dans mon duvet et décampe rapidement pour profiter au maximum de cette météo clémente (7h25). De mon bivouac, je peux déjà apprécier une superbe vue sur l’ensemble du massif du Mont Blanc. J’ai hâte de prendre de l’altitude et d’arriver au col de Salenton.
Je me mets donc en route en direction du col en empruntant le GRP Tour du Pays du Mont Blanc, avec pour seule compagnie quelques moutons. Le sentier est très roulant et descend progressivement en changeant de versant. Le paysage très vert de ce vallon est magnifique et sur ma droite j’entends le grondement du torrent de la Diosaz. Je passe les Chalets d’Ecuelle (8h15) et poursuis sur un chemin très agréable jusqu’au Chalet de Villy (8h40). Je double un groupe de randonneuses qui ont bivouaqué dans les parages, bien leur en a pris car l’endroit se prête parfaitement à un bivouac.
Je me rapproche des contreforts du Mont Buet et la dénivellation du sentier s’intensifie. Derrière moi le Mont Blanc montre toute sa grandeur, baigné par les premiers rayons de soleil. Le col de Salenton me fait face et le chemin se raidit un peu plus avant de disparaître au niveau du pierrier qui indique la proximité dudit col. J’atteins ce dernier sans difficultés à 10h. Au-dessus des nuages et sous un grand ciel bleu, la vue y est magnifique. Je décide de monter sur l’épaule à ma droite pour bénéficier d’une vue plus large et dégagée sur les Aiguilles Rouges, les Fiz ou encore le massif du Mont Blanc. Un instant magique qui me donne envie d’y rester un long moment.
Les plus aguerris pourront poursuivre l’ascension jusqu’au Mont Buet (comptez 2h50). Je prends pour ma part le chemin du refuge de la Pierre à Bérard. Pour ce faire je descends dans le pierrier m’assurant de bien suivre les marquages jaunes avant de reprendre le sentier qui descend rapidement au refuge (11h). Rien ne presse et je profite de la quiétude des lieux et des paysages. Ce n’est qu’une heure et demie plus tard que je quitte les lieux pour amorcer ma descente vers Tré le Champ. Le chemin descend parallèlement à l’Eau de Bérard en passant par la grande Cascade de Bérard avant de m’emmener jusqu’au Buet (14h15). Il ne me reste plus qu’à poursuivre sur le GR du Tour du Mont Blanc pour rejoindre Tré le Champ 50 minutes plus tard et mettre un point final à ce trek magnifique !
.
INFOS PRATIQUES
Pour se rendre à Chamonix, pas de difficultés car la ville est desservie en train, bus ou même covoiturage. Pour rejoindre Tré le Champ il suffit de prendre le train qui dessert les villes et villages de la vallée. Le point de départ de ce trek peut être adapté selon les envies. Grâce aux remontées mécaniques, on peut ainsi partir du Brévent, de Planpraz ou bien de la Flégère.
Pour ceux qui ne veulent pas porter le bivouac, il est possible de dormir au refuge de Moëde Anterne. Comptez 18 euros pour la nuitée simple et 49 euros pour la nuit en demi-pension. Le refuge est très bien équipé, avec des douches chaudes et l’accueil y est chaleureux.
Si vous souhaitez bivouaquer sur la plateforme du refuge, il faudra débourser 3 euros et 2 euros supplémentaires si vous souhaitez bénéficier d’une douche chaude.
.
Textes et photos (c) Benoit Malot
Pingback: Le Tour du Mont Blanc #2 | MOUNT AND NATURE