10 treks sans voiture depuis Paris
Des idées de treks accessibles en bus ou en train pour s’évader sans polluer.
.
LES CRÊTES DU JURA
Le trek le plus simple à organiser pour s’échapper de la capitale ! Pas de bus ou de changements pour rallier le départ. Après 2h40 de TGV, on démarre directement depuis Bellegarde-Sur-Valserine pour monter sur les crêtes du Jura. Ces dernières offrent un panorama sublime sans trop forcer. On repartira depuis Saint Cergue via le train de montagne pour rejoindre la gare de Nyon.
.
.
.
LE TOUR DU LAC D’ANNECY
Depuis la ville d’Annecy, que l’on rejoint en train ou en bus, nous voici partis pour une boucle de trois jours sans difficultés majeures. On ira faire une incursion dans les beaux paysages des Bauges pour ensuite profiter d’une vue panoramique sur le lac d’Annecy. Les plus téméraires pourront tenter l’ascension de la Tournette et on pourra conclure en beauté ce circuit par une petite baignade.
.
.
.
LE TOUR DE LA CHAÎNE DES FIZ
Depuis la gare de Sallanches, on ne traîne pas et on prend rapidement de l’altitude pour aller s’enfoncer dans les beaux paysages de la chaîne des Fiz. Les grandes falaises calcaires, le lac d’Anterne, les refuges chaleureux seront autant d’excuses pour faire une petite pause.
.
.
.
.
LE NORD DU VERCORS
Accessible depuis Grenoble en train ou en bus de nuit, la chaîne du Vercors recèle une multitude de trésors pour le randonneur en quête d’aventures. Une petite escapade sur trois jours nous permettra d’aller en découvrir la partie nord et notamment son point culminant : le Moucherotte qui offre un très beau panorama sur la ville de Grenoble.
.
.
.
LA TRAVERSÉE DU VERCORS DRÔMOIS
Si vous êtes tombés amoureux du Vercors, pourquoi ne pas tenter la traversée du massif ? Accessible en début de saison en démarrant de Saint Nizier du Moucherotte (via un bus depuis Grenoble), cette traversée est idéale pour démarrer votre saison de montagne. On terminera en sirotant un verre de Clairette de Die avant de prendre le train du retour.
.
.
.
LES BAUGES ET LA POINTE D’ARCALOD
Massif peu connu et peu fréquenté, le massif des Bauges offre cependant des paysages magnifiques qui ne manqueront pas de rappeler ceux de certains grands parcs américains. Au départ de Chambéry on pourra aller s’aventurer jusqu’au sommet de la Pointe d’Arcalod et passer une bonne nuit au chalet d’Orgeval avant de passer un dernier col et atteindre la gare de Frontenex.
.
.
.
LA TRAVERSÉE DE LA CHARTREUSE
Embarquement immédiat pour ce grand classique de la randonnée que l’on ne présente plus. 70 kilomètres de bonheur à travers les magnifiques paysages de la Chartreuse en passant par la Dent de Crolles. On partira de Chambéry pour rejoindre Grenoble, deux villes accessibles en train ou en bus.
.
.
.
LE SUD DE LA CHARTREUSE ET CHAMECHAUDE
Comme pour le Vercors, le massif de la Chartreuse est accessible facilement depuis Grenoble. En passant par les forts de la Bastille et du Saint Eynard qui surplombent la ville on pourra rapidement s’enfoncer dans le massif montagneux et pourquoi pas aller tutoyer son point culminant : Chamechaude.
.
.
.
LES CÉVENNES ET LE STEVENSON
Aller découvrir les beaux paysages et les belles forêts des Cévennes tout en arpentant le mythique chemin de Stevenson : rien de plus facile depuis la capitale. A un peu moins de 4 heures de train, Alès est le point de départ idéal pour entamer une belle boucle qui vous fera passer par Saint Jean du Gard et le fameux GR 70.
.
.
.
LES BALLONS DES VOSGES
Aucune allusion footballistique ici, le Grand Ballon et Petit Ballon sont les noms des deux points culminants du massif. Au départ de Thann (3h40 depuis Paris en train), ce trek vous fera découvrir les paysages caractéristiques des montagnes Vosgiennes. L’occasion aussi de s’arrêter dans les fermes traditionnelles et de découvrir la gastronomie Alsacienne.
.
.
.
(c) Benoit Malot