6 treks sans voiture depuis Paris

L’évasion sans la pollution.

.

LES CRÊTES DU JURA

Le trek le plus simple à organiser pour s’échapper de la capitale ! Pas de bus ou de changements pour rallier le départ. Après 2h40 de TGV, on démarre directement depuis Bellegarde-Sur-Valserine pour monter sur les crêtes du Jura. Ces dernières offrent un panorama sublime sans trop forcer. On repartira depuis Saint Cergue via le train de montagne pour rejoindre la gare de Nyon.  

 

.

.

.

LE VERCORS PAR DEUX FOIS

Accessible depuis Grenoble en train ou en bus de nuit, la chaîne du Vercors permet de nombreuses options de treks. On pourra par exemple opter pour la traversée du Vercors Drômois en début de saison en démarrant de Saint Nizier du Moucherotte (via un bus depuis Grenoble) et en terminant à la gare de Die. Ou bien découvrir le nord-est depuis Vif jusqu’à Grenoble.

 

.

.

.

LES BAUGES ET LA POINTE D’ARCALOD

Massif peu connu et peu fréquenté, le massif des Bauges offre cependant des paysages magnifiques qui ne manqueront pas de rappeler ceux de certains grands parcs américains. Au départ de Chambéry on pourra aller s’aventurer jusqu’au sommet de la Pointe d’Arcalod et passer une bonne nuit au chalet d’Orgeval avant de passer un dernier col et atteindre la gare de Frontenex. 

 

.

.

.

LA CHARTREUSE ET CHAMECHAUDE

Comme pour le Vercors, le massif de la Chartreuse est accessible facilement depuis Grenoble. En passant par les forts de la Bastille et Saint Eynard qui surplombent la ville on pourra rapidement s’enfoncer dans le massif montagneux et pourquoi pas aller tutoyer son point culminant : Chamechaude.

 

.

.

.

LES CÉVENNES ET LE STEVENSON

Aller découvrir les beaux paysages et les belles forêts des Cévennes tout en arpentant le mythique chemin de Stevenson rien de plus facile depuis la capitale. A un peu moins de 4 heures de train, Alès est le point de départ idéal pour entamer une belle boucle qui vous fera passer par Saint Jean du Gard et le fameux GR 70.

.

.

.

.

LES BALLONS DES VOSGES

Aucune allusion footballistique ici, le Grand Ballon et Petit Ballon sont les noms des deux points culminants du massif. Au départ de Thann (3h40 depuis Paris en train), ce trek vous fera découvrir les paysages caractéristiques des montagnes Vosgiennes. L’occasion aussi de s’arrêter dans les fermes traditionnelles et de découvrir la gastronomie Alsacienne.   

.

.

...

.

icone montagne

 

(c) Benoit Malot