Alpinisme – Perrons de Vallorcine – Arête des Cosmiques – Aiguilles d’Entrèves

3 jours d’alpinisme entre Suisse, France et l’Italie.

.

Avec le confinement de Mars et d’Avril, il avait déjà fallu revoir nos plans initiaux pour cette nouvelle saison d’alpinisme. Et voila qu’une météo capricieuse vient compromettre une semaine qui s’annonçait intense. Pas de quoi nous décourager ! Avec un peu de flexibilité et de réactivité dans l’organisation nous aurons su optimiser la moindre minute de ciel bleu que ce soit en Suisse, en France ou en Italie. 

.

icone montagne

.

JOUR 1

TRAVERSÉE DES PERRONS DE VALLORCINE

Cotation : AD 4a>4a III P3

Durée : 1 journée depuis le barrage d’Emosson

Altitude maximum : 2674 mètres

Dénivelé : +800 mètres

 

Direction la frontière suisse pour garer la voiture au barrage d’Emosson. Face à nous les contours rocheux des Perrons de Vallorcine se dessinent au loin dans la brume. Une petite marche d’approche nous permet de prendre pied sur le rocher que les averses de pluie et de neige rendront bientôt très glissant. Les nappes de brouillard n’auront pas manqué de donner à cette traversée de 8 heures une dimension quasi mystique. 

.

_________

JOUR 2

ARÊTE DES COSMIQUES

Cotation : AD 4a>3c II P2

Durée : 1 journée depuis l’Aiguille du Midi

Altitude maximum : 3842 mètres

Dénivelé : +300 mètres

  

Une petite fenêtre météo nous permet d’embarquer masqués, dans la première benne du téléphérique de l’Aiguille du Midi. Nous partons pour répéter l’arête des Cosmiques. Une course incontournable du massif du Mont Blanc que nous avions déjà réalisé l’année d’avant à la suite de notre ascension de la face nord de l’Aiguille du Midi. Encore une fois nous pourrons profiter de la solitude de la montagne ce qui est rare sur cet itinéraire souvent très fréquenté. Deux heures après avoir attaqué au pied de l’arête nous atteignons la passerelle métallique de l’Aiguille du Midi. Une course toujours aussi agréable à réaliser !

 

 

_________

JOUR 3

TRAVERSÉE DES AIGUILLES D’ENTREVES (NE > SW)

Cotation : AD- 4c II P2

Durée : 1 journée depuis le refuge Torino

Altitude maximum : 3800 mètres

Dénivelé : +800 mètres

 

Comme pour l’arête des Cosmiques, nous décidons de profiter d’une petite fenêtre météo pour répéter une course dont j’avais gardé un très bon souvenir : la traversée des Aiguilles d’Entrèves. Nous ne passerons pas par la voie Salluard comme la fois précédente mais préférerons la traversée classique dans des conditions quasi hivernales en raison des dernières chutes de neige. L’itinéraire est plus mixte que d’habitude mais gagne en technicité ce qui n’est pas pour me déplaire. Progresser sur cette arête parfois très effilée est une nouvelle fois un bonheur. 

 

.

.. 

icone montagne

.

Textes et photos (c) Benoit Malot