Alpinisme – 4 courses faciles autour de Chamonix

4 courses faciles en rocher pour se faire plaisir en haute montagne ou faire ses premiers pas en tête de cordée

.

icone montagne.

VIA CORDA ALPINA DU ROCHER DES MOTTETS

Cotation : PD 3c>3c X1 P1

Durée : 1/2 journée – 1 journée

Altitude maximum : 1638 mètres

Dénivelé : +558 mètres

Topo Camptocamp

.

Une course idéale pour l’initiation qui alterne des passages d’escalade facile sur des ressauts rocheux et des sections de randonnée. Il faudra veiller à bien distinguer les spits (friends totalement inutiles) pendant la grimpe et les cairns pendant la randonnée afin de garder le cap car certaines parties peuvent être paumatoires. L’ensemble de la course est très agréable et l’arrivée à la buvette avec la vue panoramique sur la moraine de la Mer de Glace vient couronner les efforts de la cordée. La descente se fait ensuite sur un large sentier très bien balisé.  

.

. 

_________

ARÊTE DES ROGNES

Cotation : 3a>3a X1 P4+ E1

Durée : 1/2 journée depuis le Nid d’Aigle

Altitude maximum : 2768 mètres

Dénivelé : +400 mètres

Topo Camptocamp

  

Direction le Nid d’Aigle grâce au Tramway du Mont Blanc. Après une courte randonnée sur le sentier qui mène au refuge de Tête Rousse (15 minutes), bifurquer au niveau du pluviomètre puis rejoindre le fil de l’arête. La progression est évidente et ponctuée de quelques passages d’escalade faciles. La partie finale qui mène à une petite barraque est une simple randonnée. La descente se fait ensuite par le sentier du refuge de Tête Rousse. 

.

.

_________

LA DENT DE FENESTRAL

Cotation : PD+ 3b II P3 

Durée : 1 journée depuis le Pas (Suisse)

Altitude maximum : 2579 mètres

Dénivelé : +850 mètres

Topo Camptocamp

.

Direction la Suisse toute proche pour cette course un peu plus technique que les précédentes mais qui vaut le détour rien que pour les paysages !

Pour y accéder, se garer sur le petit parking à gauche de la route qui monte en direction du barrage d’Emosson au niveau du Pas. Suivre ensuite le sentier balisé qui mène à la bergerie de Fenestral puis monter direction nord ouest jusqu’à une zone humide entourée d’un magnifique cirque rocheux. Le sentier monte ensuite rapidement direction nord jusqu’au col de Fenestral (2450 mètres). Du col, s’équiper puis prendre pied sur l’arête à droite. Certains sections aériennes réveillent les sens et un court passage de désescalade sera la seule difficulté de la course. Au sommet poursuivre encore quelques dizaines de mètres avant de trouver le premier relais qui annonce les deux rappels. Revenir ensuite jusqu’au col en randonnant à travers le pierrier. 

.

.

_________

TRAVERSEE DES AIGUILLES CROCHUES

Cotation : PD 3c>3c P3 E3

Durée : 1 journée depuis l’Index ou la Flégère

Altitude maximum : 2840 mètres

Dénivelé : +650 mètres

Topo Camptocamp

.

Un classique chamoniard qui est une suite logique aux courses précédentes. Plus technique (passage du dièdre en 4+), plus aérienne et plus longue elle permet d’appréhender l’ensemble des techniques de progression en alpinisme.

Du télésiège de l’Index, suivre le sentier qui rejoint le haut du téléski puis monter direction nord jusqu’à un gros pierrier (casque fortement conseillé) puis viser le col. Le franchir puis progresser en randonnant jusqu’au dièdre (deux pitons). Une fois le dièdre franchit, venir sur le fil jusqu’à un court rappel. Revenir sur l’arête puis atteindre le sommet. La suite est assez évidente et plus facile. Veillez à ne pas poursuivre trop loin sur l’arête en direction du col des Dards et quittez le fil pour suivre un sentier qui part sur la droite dans du rocher délité (encordement fortement conseillé). Randonner ensuite jusqu’au lac Blanc puis descendre par le GRP Tour du Pays du Mont Blanc jusqu’au téléphérique de la Flégère.  

.

.

.. 

icone montagne

.

Textes et photos (c) Benoit Malot