M.A.N Style #2

Des choses à lire, à voir, à écouter pour se détendre ou en apprendre un peu plus.

.LIVRES

TRAGÉDIE A L’EVEREST – Jon Krakauer

Un livre que l’on ne présente plus, récemment adapté au cinéma. Un récit haletant sur le toit du Monde compté par Jon Krakauer, envoyé spécial du magazine Outside qui publia en 1996, le succès Into the Wild. Le 10 Mai de cette même année, une expédition guidée par Rob Hall s’engage à la conquête de l’Everest mais cette dernière tourne rapidement à la tragédie, une véritable hécatombe…  

On peut se le procurer ici pour quelques euros.

.

MEURTRE AU SOMMET – José Giovanni

Un livre un peu trouvé par hasard, écrit par José Giovanni en 1964. Un roman policier dans lequel on plonge facilement et que l’on a du mal à quitter avant la fin. On suit Réno, amoureux de la montagne dont l’histoire bascule rapidement… José Giovanni mêle avec brio personnages fictifs et réels comme René Desmaison, célèbre alpiniste français, ceci pour notre plus grand plaisir.

On peut se le procurer ici pour une dizaine d’euros.

..

icone montagne

.

.

.

MUSIQUE

#1 NATURAL BEAUTY – Neil Young

#2 ONE MORE NIGHT – Bob Dylan

#3 THIS LAND IS YOUR LAND – Woody Guthrie

.

 

Icone sapin

.

..

DOCUMENTAIRE & FILM 

Ce mois-ci on met en avant une icône de l’alpinisme, Reinhold Messner. Un « conquérant de l’inutile » comme il se surnomme, qui a notamment à son actif la première ascension de l’Everest en solitaire et sans apport d’oxygène.

MESSNER – PROFESSION : ALPINISTE

Un très beau documentaire qui retrace le parcours de cet alpiniste hors norme grâce à des témoignages de ses proches et compagnons de cordées. Outre ses exploits en montagne, le documentaire montre une autre facette du montagnard qui se consacre aussi à d’autres causes comme l’environnement, la culture ou la protection de la montagne. 

Le documentaire

.

NANGA PARBAT – L’ASCENSION EXTRÊME

Si le documentaire sur la vie de Messner vous a plu, revivez grâce à ce film la conquête du Nanga Parbat par les deux frères Messner, un film dramatique sur la conquête des plus hauts sommets de la planète. 

 Le film

Crédit photo : Arté

icone montagne

 

Retrouvez d’autres articles sur Facebook , see you there ! 

 

Publicités