La montagne de Lure par la Chapelle Saint Pons

Randonnée vertigineuse dans la montagne de Lure.

 

LE TREK EN BREF

.

Départ pour les Alpes de Haute Provence pour une randonnée technique et sportive qui m’aura fait passer des vires vertigineuses aux crêtes magnifiques de la montagne de Lure.   

.

icone montagne

.

VALBELLE – CHAPELLE SAINT PONS – CRÊTES DE LURE – VALBELLE

Arrivé dans le petit village de Valbelle, je me gare sur le parking juste devant la mairie. Un panneau bien en évidence indique la direction du GR6. Je me mets en route et le suis en passant le hameaux des Richaud pour atteindre une piste qui permet de s’échauffer doucement.  

Après quelques minutes à arpenter la piste, je quitte le GR6 pour prendre à droite sur le PR en direction de La Chapelle Saint Pons. Le sentier monte rapidement et une dernière portion raide me permet d’arriver sur la vire rocheuse où est perchée la chapelle. Je visite les lieux, laisse un petit mot dans le carnet et entame la section technique de cette randonnée. 

En continuant à longer le flanc de la montagne, je passe quelques voies d’escalade et descends légèrement avant de bifurquer à gauche au niveau d’un cairn, sur une petite sente ascendante. Je monte directement en passant plusieurs gradins, aidé par une corde fixe. Une fois au pied du rocher qui semble apprécié des grimpeurs (voies d’escalade), je longe à nouveau le flanc de la falaise sur une sentier très étroit qui m’emmène jusqu’à des dalles rocheuses. Je continue une dizaine de mètres pour atteindre le pied d’une section qui monte droit dans la roche. 

 

A lire aussi : La via ferrata de la Grande Fistoire

 

Aidé par des marchepieds et des cordes fixes (quelques spits sont en place pour assurer le second si besoin), je rejoins une belle vire vertigineuse équipée d’une main courante. Je prends le temps d’admirer la vue en cheminant sur l’étroit sentier. S’en suivent deux dernières sections d’escalade facile (câbles et marchepieds) qui me permettent d’atteindre un petit sentier marqué par des points de peinture bleu. Ce dernier m’emmène en quelques minutes jusqu’au sommet de la croupe. Je continue encore 5 mètres pour couper le chemin qui descend en direction du vallon.

Je rejoins à nouveau le GR6, coupe un petit ruisseau puis remonte doucement jusqu’à la D53. A noter qu’il est possible d’écourter la boucle présentée, en prenant ici le GR6 en direction de Valbelle. De mon côté, je poursuis sur la route jusqu’au parking de l’Aire de Saint Robert et prends le sentier bien marqué qui part à gauche perpendiculairement à la route. Je monte rapidement et rejoins une intersection avec une piste forestière. Je poursuis sur la piste qui monte à droite et rejoins ensuite le PR. La piste se transforme vite en un petit sentier qu’il faut bien suivre et qui monte un long moment jusqu’au Pas de la Croix (1504 mètres).

Une pause méritée et me voila reparti sur le GR qui m’emmène doucement vers le Pas de la Graille en passant par Cairn 2000. Du Pas de la Graille, il est possible de continuer jusqu’aux antennes relais même si l’aller retour ne présente pas un grand intérêt car la vue sur les crêtes est déjà très belle. Je pique nique sur les crêtes avant de descendre en empruntant le PR (ancien GRP) qui démarre au Pas de la Graille et  qui descend rapidement en coupant à trois reprises la D53.

Je retrouve ensuite le GR au coulet de Nouron et suis sa trace jusqu’à Valbelle en passant par le Jas de Madame et le Pas des Portes (attention à ne pas continuer sur le PR en direction de Noyers sur Jabron).

.

icone montagne

INFOS PRATIQUES

La montagne de Lure est un massif sensible soumis à des restrictions pour les incendies. En période estivale, il est impératif de consulter le bulletin de vigilance et les interdictions qui en découlent.

Le trek présenté se situe dans une zone aride et sans sources d’eau, aussi pensez à emporter au minimum 1,5 litres d’eau par personne. 

N’oubliez pas que vous évoluez dans un environnement sensible et protégé : ne faites pas de feux, ne dérangez pas les animaux, ne cueillez pas de fleurs et repartez avec vos déchets et éventuellement ceux des autres. 

Vérifiez que vous avez le niveau technique et physique avant de vous lancer de cette randonnée ! 

 .

Textes et photos (c) Benoit Malot