Luberon – Grotte de la Brayette et Rochers de Baude

Randonnée insolite dans le Luberon.

 

LE TREK EN BREF

.

Retour dans le Luberon pour une petite virée insolite qui me fera passer par la grotte de la Brayette et les rochers de Baude. Une randonnée où l’on posera parfois les mains mais qui restera cependant accessible.  

.

icone montagne

.

ROBION – GROTTE DE LA BRAYETTE – ROCHERS DE BAUDE – ROBION

Je démarre cette randonnée depuis la Place du 19 mars et emprunte le chemin du boulon (route goudronnée) sur 80 mètres environ. Peu avant le virage, un sentier part à gauche en montant dans la forêt avant de devenir rocailleux. D’anciennes traces jaunes ainsi que quelques cairns pourront aider le cheminement mais le sentier reste globalement bien marqué et sans difficultés.

Après avoir avalé un peu de dénivelé, je débouche sur une vire qui surplombe le vallon de la Brayette et qui offre une belle vue panoramique. Le sentier file ensuite tout droit direction sud-sud-est en s’enfonçant dans le maquis. Attention à bien faire attention au petit sentier qui part à gauche et qui vous emmènera à la grotte de Brayette. Y monter nécessite de faire deux pas d’escalade et une corde de 2×10 mètres permettra d’assurer la descente pour les randonneurs les moins avertis. Après cette incursion, je rejoins à nouveau le sentier qui continue tout droit en montant très progressivement dans le maquis.

 

A lire aussi : Le massif du Luberon et le Mourre Nègre

 

A l’intersection matérialisée par un panneau, je prends à droite en direction de Castelas Badarel pour rejoindre le crâne de Colombier par un PR (marquage jaune). Je poursuis sur le plateau et passe un panneau (gros cairn) qui indique le Pin de Maillet et Castelas badarel, direction que je suis. Le sentier redevient rocailleux et descend dans le vallon après quelques courtes sections de désescalade. Arrivée à l’intersection pour les Taillades, je suis la direction Robion et passe par le col de la Gnôle.

Le sentier descend ensuite pour longer le versant de la montagne avant de remonter à droite par une section de rochers qui me permet de rejoindre les corniches des rochers de Baude. Je chemine à flanc de rochers pendant plusieurs centaines de mètres avant de descendre pour rejoindre la route goudronné et revenir à Robion. 

.

icone montagne

INFOS PRATIQUES

Le parc naturel régional du Luberon est un massif sensible soumis à des restrictions pour les incendies. En période estivale, il est impératif de consulter le bulletin de vigilance et les interdictions qui en découlent.

Le trek présenté se situe dans une zone aride et sans sources d’eau, aussi pensez à emporter au minimum 1,5 litres d’eau par personne. 

N’oubliez pas que vous évoluez dans un environnement sensible et protégé : ne faites pas de feux, ne dérangez pas les animaux, ne cueillez pas de fleurs et repartez avec vos déchets et éventuellement ceux des autres. 

 .

Textes et photos (c) Benoit Malot