Mercantour – Lac d’Allos et Mont Pelat

Une journée entre lac turquoise et haut sommet.

 

LE TREK EN BREF

.

Après ma petite virée à la découverte de la Vallée des Merveilles, je poursuis l’exploration du Parc National du Mercantour en partant pour le lac d’Allos et le Mont Pelat. Une aventure sportive mais néanmoins accessible à tous, le tout dans un cadre magnifique. 

.

icone montagne

.

PARKING DU LAUS – MONT PELAT – LAC D’ALLOS – PARKING DU LAUS

Arrivé la veille (comptez entre 30 et 45 minutes de marche depuis le parking jusqu’au lac), je prends mes quartiers dans l’abri du lac d’Allos, le refuge étant déjà fermé en cette fin de saison estivale. Après une bonne nuit en compagnie d’un autre randonneur, je démarre à 7h30 depuis l’abri en empruntant le sentier qui part un peu au dessus. Ce dernier descend ensuite dans un petit vallon puis enjambe une rivière (attention à ne pas prendre le GR qui part en direction du col de la Petite Cayolle).

L’ascension démarre réellement à ce niveau. Le sentier très bien marqué serpente ensuite dans la pente et me fais gagner progressivement de l’altitude pour déboucher sur de grandes étendues désertiques où paissent quelques chamois. Je traverse la combe du Pelat et termine l’ascension en rejoignant l’arête qui me mène sans difficultés au sommet (3050 mètres) à 9 heures. Là haut, le point de vue panoramique permet de contempler l’ensemble des reliefs et sommets du Mercantour. En contrebas le lac d’Allos, s’illumine doucement, baigné par les premiers rayons du soleil qui franchissent les sommets qui l’encerclent. 

Je descends ensuite et atteins le lac une heure plus tard ce qui me laisse largement le temps d’en faire le tour et de faire une longue pause pour apprécier le calme et la beauté des lieux. 

Comptez la journée pour réaliser cette petite boucle. L’ascension du Mont Pelat ne comporte aucunes difficultés techniques et est idéale pour se frotter à un premier 3000′ ! 

.

icone montagne

INFOS PRATIQUES

Pour se rendre au point de départ, la voiture reste indispensable sauf si vous décidez de partir de la station de ski d’Allos via le GR 56B – GRP Tour du Haut Verdon par Allos (Variante) ou si vous prenez l’option de vous rendre au parking en vélo (moyennant une bonne ascension).

Le trek présenté peut se faire sur 2 jours en passant une nuit au refuge du lac d’Allos ou dans l’abri du lac d’Allos.

La randonnée dans le Parc National du Mercantour est réglementée, vous pouvez retrouvez l’intégralité de la réglementation sur le site du parc.  

Les temps sont donnés à titre indicatif et correspondent à des temps pour un très bon marcheur. Pensez à bien regarder les distances et le dénivelé avant de vous lancer dans ce trek.  

N’oubliez pas que vous évoluez dans un environnement sensible et protégé : ne faites pas de feux, ne dérangez pas les animaux, ne cueillez pas de fleurs et repartez avec vos déchets et éventuellement ceux des autres. 

 .

Textes et photos (c) Benoit Malot