Le Tour du Mont Blanc #1

Première partie du Tour du Mont Blanc : de la France à l’Italie.

.

icone montagne

.

JOUR 0 – JOUR 1

LES HOUCHES – BIONASSAY – LES MOTTETS

 

Arrivé dans la petite commune des Houches en milieu d’après midi, j’ai en tête de profiter des quelques heures qu’il me reste avant la tombée de la nuit pour avancer au maximum. Je rejoins donc le GR et quitte Les Houches pour monter jusqu’au Col de Voza (1653 mètres), col qui me permet de basculer en direction du village de Bionassay. Après deux heures et demi de marche, je décide de bivouaquer proche du torrent de Bionassay. Cette première « étape » de mise en jambe aura été très agréable.

 

A lire aussi : Le Mont Blanc par l’arête de Peuterey

 

Après une nuit reposante, bercé par les bruits de l’eau et de la forêt, je me mets en route à 7h30. Je descends un moment et passe le village des Contamines-Montjoies où je me ravitaille en produits locaux puis quitte doucement l’urbanisation et la civilisation à mesure que je monte en direction du Col du Bonhomme (2329 mètres) en passant par le gîte du Nant Borrant et le refuge de la Balme. Le paysage devient plus sauvage, plus minéral ce qui n’est pas pour me déplaire. A la mi-journée, je fais une pause un peu avant le refuge du Col de la Croix du Bonhomme avant de descendre en direction des Chapieux.

Le beau temps et les dernières heures de jour me poussent à poursuivre en suivant le magnifique vallon où serpente le torrent des Glaciers. Je dépasse la Ville des Glaciers avant d’installer mon bivouac un peu avant le chalet refuge des Mottets.  

 

________

JOUR 2

LES MOTTETS – ARMINA

 

Le bivouaque plié, je démarre à 7h30 sous un beau ciel bleu. Je passe le refuge des Mottets et monte en direction du Col de la Seigne (2516 mètres) qui marque la frontière avec l’Italie. Face à moi se dresse les cimes rocheuses du versant italien du Mont Blanc. Sous les nuages bas du matin, le Val Veny se dévoile petit à petit. Je descends tranquillement pour dépasser le refuge Elisabetta Soldini et poursuivre sur un chemin carrossé au milieu des marais du Lac Combal. L’endroit est magnifique et invite à la contemplation. Je prends le temps de monter sur la moraine pour admirer la face hostile de l’Aiguille Noire de Peuterey et le petit lac du Miage. La suite du parcours est plus physique pour rejoindre les balcons sud du Val Veny mais la vue en vaut la peine. A l’approche des remontées mécaniques de Plan Checrouit, la progression devient plus rébarbative, tout comme la longue descente sur les pistes de ski pour rejoindre Dolonne puis Courmayeur.  

Je profite de mon passage dans la ville italienne pour me ravitailler et faire une pause avant d’entamer l’ascension en direction du refuge de Bertone. Le Val Ferret se dévoile, majestueux et face à moi je peux maintenant voir les sommets du Mont Blanc, du Mont Maudit, de la Dent du Géant ou des Grandes Jorasses.

La journée touche à sa fin et les nombreux kilomètres se font sentir. Je dépasse les vieilles bergeries de Leuchey et de La Lèche avant d’établir mon campement au bord du torrent d’Armina. La nuit sera fraîche mais la vue sur les Grandes Jorasses grandiose.

 

.

icone montagne

INFOS PRATIQUES

Toutes les informations pratiques et techniques sur le GR du Tour Mont Blanc sont à retrouver dans le Topo Guide de la FFRandonnée.

Assurez-vous d’avoir le niveau technique et physique avant de vous lancer de cette randonnée !

 .

Textes et photos (c) Benoit Malot