Via ferrata de la Grande Fistoire

Vertige, pont népalais et tyroliennes.

.

Située au dessus de Sisteron, après le petit village du Caire, la via ferrata de la Grande Fistoire est un incontournable pour les amoureux de sensations fortes qui passent dans les parages. Les plus téméraires feront le parcours complet : aérien, souvent vertigineux et physique, il mettra votre mental à l’épreuve. Petit avant gout de ce qui vous attend ci-dessous. 

.

icone montagne

.

Depuis le bureau d’accueil de la via, où l’on s’acquitte du droit d’accès (6.5 Euros) et où l’on peut louer du matériel, il me faut une dizaine de minutes pour rejoindre le début de la via. La première section est assez facile et permet de se mettre en jambe. Très vite on prend de l’altitude et les choses se corsent peu à peu. Suivi par deux cordées, je me retrouve seul après avoir passé l’échappatoire qui permet d’éviter la section la plus vertigineuse.

Dès lors, le vide se fait plus présent et les sections plus engagées. Quelques pas et surplombs athlétiques (le bombu) me permettent d’atteindre le point culminant de la via ferrata. De ce point il est possible de rejoindre directement les tyroliennes ou de descendre pour passer par la passerelle et le pont népalais

J’opte pour cette dernière option et m’engage dans la descente qui ne me laisse que peu de répit. Arrivé à la grande passerelle (60 mètres) je peux faire une petite pause pour apprécier le paysage et le vide sous mes pieds… A l’extrémité deux options s’offrent à moi : partir à droite pour finir la via par les tyroliennes ou poursuivre à gauche pour passer par le pont népalais. Un panneau indique que cette section nécessite un « bon mental ». Let’s go !

Les premiers mètres sont une bonne entrée en matière avec un passage sur une poutre en bois puis vient le fameux pont népalais qui nécessite une bonne dose d’équilibre. S’en suit une remontée verticale intense (la grande muraille) qui me fait sortir de la via et atteindre le sentier menant aux trois tyroliennes de 150, 135 et 220 mètres de long. Une conclusion toute en douceur pour cette via ferrata qui mérite amplement sa cotation D à TD (Difficile à Très Difficile).

Bouclée dans sa totalité en un peu moins de deux heures, il faut habituellement compter entre deux et quatre heures pour la compléter en fonction des options choisies..

Les indispensables : 

  • Des chaussures rigides type alpinisme, approche ou grande randonnée
  • Un baudrier
  • Une longe double de via ferrata
  • Une poulie double pour les 3 tyroliennes
  • Un casque
  • Des gants (optionnels)
  • Le fond de sac de base (téléphone, trousse à pharmacie, vêtements chauds, eau et nourriture)

.

.Textes et photos (c) Benoit Malot