Via ferrata des Evettes – via corda du Pic Janvier

Une journée entre via ferrata et alpinisme.

.

A l’occasion de mon tour des Aiguilles Rouges, je profite de ma présence dans la vallée de Chamonix pour effectuer une sortie que j’ai depuis longtemps en tête. La via ferrata des Evettes ! Et puisque l’on y est autant enchaîner sur la via corda du Pic Janvier, une course d’alpinisme facile qui ne manquera pas de tester mon aptitude à mener une cordée. Baudriers bien sérrés, nous voila partis pour une journée mêlant via ferrata et alpinisme !

.

icone montagne

.

VIA FERRATA DES EVETTES

Après avoir pris le téléphérique de la Flégère, nous empruntons le GR du Tour du Mont Blanc direction ouest pendant une vingtaine de minutes avant de bifurquer sur la droite (indiquée par une flèche) pour monter dans la pente et atteindre le pied de la via ferrata des Evettes. Le temps de s’équiper et nous voici lancés sur ce tracé métallique (9h). 

Les mousquetonnages s’enchainent, entre dièdres, traversées sur câbles et passages aériens pour nous emmener jusqu’au fameux Pont de Clochette, un pont de singe d’une trentaine de mètres. Avec les nuages bas qui viennent lécher le sommet de l’arête, l’ambiance est au rendez-vous… La progression se fait sans difficultés pour qui a un pied sûr et une bonne habitude de la verticalité.

Outre les sensations éprouvées dans la via ferrata, celle-ci mérite amplement le détour pour la vue panoramique qu’elle offre, notamment sur le massif du Mont Blanc. Il nous faudra un peu plus d’une heure pour terminer la via ferrata. A la fin de cette dernière, deux options s’offrent à nous : revenir au téléphérique de la Flégère ou continuer sur la via corda de l’arête sud du Pic Janvier qui est la suite logique de la via ferrata. Nous choisissons cette dernière option.

Les indispensables : 

  • Des chaussures rigides type alpinisme, approche ou grande randonnée
  • Un baudrier
  • Une longe de via ferrata
  • Un casque
  • Une corde et quelques mousquetons pour assurer un second si nécessaire
  • Des gants (optionnels)
  • Le fond de sac de base (téléphone, trousse à pharmacie, vêtements chauds, eau et nourriture)

.

VIA CORDA DU PIC JANVIER (ARÊTE SUD)

Côtée PD+, la via corda du Pic Janvier constitue une très bonne initiation aux courses d’alpinisme typées rochers. Avant de s’y lancer il est impératif de maîtriser les techniques de progression en alpinisme et les techniques d’assurage et de rappel en escalade.

Après m’être équipé pour mener la cordée, je déroule une trentaine de mètres de corde et fais mes premiers pas sur cette via corda. Côté itinéraire, il est assez logique et suit au maximum la ligne d’arête. Des spits sont disposés régulièrement pour pouvoir assurer sa progression. L’ensemble de la course est homogène en termes de difficulté : du 4 en moyenne avec quelques pas en 5. Il faut faire attention à ne pas louper les spits et veiller aux rochers instables. Quelques petits rappels équipés jalonnent la course ainsi que des passages où l’on marche. 

Suivi de près par ma partenaire de cordée que j’assure au demi cabestan, nous terminons la via corda par une suite de deux rappels (second relais pour le rappel final à trouver un peu sur la droite) et rejoignons la terre ferme après trois heures trente soit une heure de plus que l’horaire du topo. Il nous faut ensuite une vingtaine de minutes pour redescendre jusqu’au téléphérique de la Flégère.

En somme : une belle course, idéale pour faire ses premiers pas d’alpiniste et ses premières armes en tête de cordée. A refaire !

Les indispensables (en plus du matériel cité au dessus) : 

  • Des chaussures rigides d’alpinisme
  • Une corde de 50 mètres minimum
  • Descendeur et nœud autobloquant pour les rappels
  • 7/8 dégaines
  • Quelques sangles et mousquetons

 

Textes et photos (c) Benoit Malot