Le Tour du Mont Blanc #2

Seconde partie du Tour du Mont Blanc : de l’Italie à la France en passant par la Suisse.

.

icone montagne

.

JOUR 3

ARMINA – CHAMPEX LAC

 

Je me réveille dans la fraîcheur du matin et décampe à 7h30 comme à mon habitude. Je passe les anciennes bergeries de Secheron avant d’arriver au refuge Walter Bonatti, du nom du célèbre alpiniste italien. Je laisse les Grandes Jorasses derrière moi pour descendre dans le vallon et m’enfoncer au plus profond du Val Ferret jusqu’au refuge Elena. D’ici il ne me reste plus que quelques centaines de mètres à avaler pour franchir le Grand col Ferret (2537 mètres). Je quitte des paysages d’une beauté rare qui resteront mon coup de cœur de ce tour du Mont Blanc. 

Je quitte l’Italie et bascule en Suisse dans le vallon de La Peule. Je m’engage dans une longue descente qui suivra le cours de la Drance de Ferret en passant par les villages typiques de La Fouly, Praz de Fort puis Issert.  

Les pieds engourdis, il ne me reste plus qu’à venir à bout des 400 mètres de dénivelé qui me permettront de rejoindre Champex par un sentier très agréable. Une douche chaude et une bonne nuit au camping (bivouac interdit officiellement en Suisse) me permettront de bien recharger mes batteries pour l’étape alpine du lendemain. 

 

________

JOUR 4

CHAMPEX LAC – TRE LE CHAMP

 

Pour cette étape, je quitte le tracé normal du Tour du Mont Blanc pour prendre la variante alpine qui passe par la Fenêtre d’Arpette (2665 mètres), point culminant de ce tour. Une fois le hameau d’Arpette dépassé, la piste laisse vite place à un sentier qui se rétrécit à mesure que les mètres défilent. Le dénivelé s’accentue et l’ascension devient de plus en plus raide. Sur la fin, le sentier disparaît au profit d’un pierrier de gros blocs avant une dernière section raide qui permet d’arriver à la petite brèche rocheuse qui permet de basculer dans le vallon du Trient. La longue descente jusqu’au chalet du Trient nécessite elle aussi de la vigilance. Cette variante est réservée à des bons marcheurs qui ont le pieds sûr et n’a entreprendre que par beau temps.   

 

A lire aussi : Le Mont Blanc par l’arête de Peuterey

 

Je laisse derrière moi le glacier agonisant du Trient et franchis le torrent du Trient puis poursuis toujours sur la variante alpine en reprenant rapidement de l’altitude pour arriver au refuge des Grands. Un dernier effort sur un sentier parfois technique me permet de venir à bout des derniers mètres d’ascension de cette journée. Il ne me reste plus qu’à dérouler sur un sentier qui suit la ligne de niveau pour rejoindre le Col de Balme (2199 mètres) et son refuge où je fais une halte pour me restaurer et faire sécher ma tente. 

Depuis le Col de Balme, je me laisse descendre dans la douceur de l’après midi, en passant par le Col des Posettes (1997 mètres) puis en suivant le sentier qui longe le flanc de la Montagne des Posettes. Je débouche enfin sur la D1506 que je longe quelques minutes pour m’arrêter et planter ma tente à Tré Le Champ

 

 

________

JOUR 5

TRE LE CHAMP – LES HOUCHES

 

Pour cette dernière journée, c’est avant tout la détente et le plaisir qui seront au rendez-vous. Peu de kilomètres et un dénivelé raisonnable me permettront de profiter pleinement des balcons de Chamonix. Je démarre depuis Tré Le Champs pour monter jusqu’à la Tête Aux Vents (2133 mètres) via un bon sentier puis quelques sections d’échelles. Je quitte temporairement le tracé normal pour monter jusqu’à l’incontournable Lac Blanc qui offre une superbe vue le versant français du Mont Blanc d’où pointe la majestueuse Aiguille Verte.

Je descends ensuite en direction de La Flégère puis poursuis sur le sentier en balcon qui permet d’atteindre Planpraz. Le panorama sur les Aiguilles Rouges ainsi que sur le massif du Mont Blanc est grandiose et invite à la pause. Je me laisse donc tenter et en profite pour manger un bout et faire sécher ma tente au soleil.

 

A lire aussi : Le tour des Aiguilles Rouges & Le tour des Fiz

 

Il ne me reste plus qu’une difficulté pour terminer ce tour du Mont Blanc : la montée au Brévent. Par chance, le sentier est agréable et monte régulièrement jusqu’au Col du Brévent qui permet de basculer à l’intérieur du massif des Aiguilles Rouges ou bien de rejoindre le massif des Fiz dont les grandes faces calcaires se dressent au loin. De mon côté, je poursuis sur le GR jusqu’au sommet du Brévent, puis poursuis sur les balcons du Brévent qui permettent d’avoir une vue panoramique sur tout le massif du Mont Blanc. 

Après cette belle parenthèse, c’est la tête toujours tournée vers le Mont Blanc que j’entame ma descente vers Les Houches, point final de cette magnifique boucle. Ce trek aussi classique et incontournable soit-il, me laissera à n’en pas douter un souvenir impérissable.    

 

.

icone montagne

INFOS PRATIQUES

Toutes les informations pratiques et techniques sur le GR du Tour Mont Blanc sont à retrouver dans le Topo Guide de la FFRandonnée.

Assurez-vous d’avoir le niveau technique et physique avant de vous lancer de cette randonnée !

 .

Textes et photos (c) Benoit Malot