Cascade de glace – Cogne

Petite virée direction la vallée d’Aoste et ses belles cascades de glace.

.

Mes ascensions en alpinisme ont développé chez moi un goût particulier pour les couloirs en glace où les crampons et les piolets sont mes plus fidèles compagnons. Il me tardait donc d’essayer la cascade de glace, mélange d’alpinisme et d’escalade, le tout dans une ambiance hivernale, froide et humide qui est en soit une expérience à part entière. Les conditions de cascade en France n’étant pas idéales en ce début d’année, nous franchissons la frontière et nous dirigeons vers Cogne qui est à la cascade de glace ce que Chamonix peut être à l’alpinisme.  

.

icone montagne

.

CASSAGE DE GLAÇONS ET DRY TOOLING

Nous voilà partis pour la vallée d’Aoste et le charmant petit village de Cogne en Italie. Notre camp de base sera le petit hôtel Le Camere Dell’Hostellerie où nous serons très bien reçus et notre terrain de jeu la zone des cascades de Lillaz qui reste en bonne condition malgré la douceur des températures qui malmène la glace. Comme c’est une première pour moi nous profitons d’une petite cascade pour aborder les rudiments de la pratique, placement des piolets, cramponnage, vissage de broche… Bref, tout ce qu’il faut savoir pour grimper sereinement et efficacement. L’expérience acquise lors de mes courses d’alpinisme me facilite grandement la tâche et nous pouvons rapidement attaquer les choses sérieuses. 

La section sur laquelle je m’entraîne est aussi une zone où l’on peut pratiquer le Dry Tooling, mélange d’escalade et d’alpinisme où l’on grimpe sur la roche avec crampons et piolets. Une expérience qui tombe à pic car j’avais très envie de tester cette pratique. Cette petite parenthèse Dry effectuée nous partons pour une section en condition de la cascade de Lillaz et je peux faire mes premières voies en second et prendre mes marques. Je me sens assez vite à l’aise et cela me rappelle les sensations que j’ai pu avoir dans les couloirs de glace que nous avions pu faire au Triangle du Tacul ou encore dans le col est de la Tour Ronde

Les longueurs s’enchaînent et je peux, dès la première journée, faire ma première voie en tête ! Je porte une attention particulière sur l’ancrage des piolets, mon cramponnage et le placement de mes broches. En cascade de glace on n’aime pas trop tomber (l’idée de se retrouver avec une broche, un piolet, un crampon plantés dans le corps n’est pas très séduisante). Par la suite nous ferons des sections plus difficiles et plus verticales, soit en second ou en tête, tout en renforçant ma technique via des petits exercices de grimpe.

Je vous mets dans l’ambiance d’un second de cordée dans la petite vidéo ci-dessous 🙂 

.

 

_________

MON ENTRAINEMENT POUR BIEN CASSER DU GLAÇON

Benoit mon guide, m’avait prévenu en amont, la préparation physique avant d’aller « casser du glaçon » est impérative. Soucieux de profiter un maximum de mon séjour en Italie, j’ai donc mis en place un petit programme hebdomadaire qui m’a permis de mettre toutes les chances de mon côté et d’éviter d’être « sec » dès la première voie. Deux zones principales à travailler pour la cascade : les bras/épaules et les mollets. Pour les bras cela peut paraître évident car avec l’ancrage des piolets ils sont particulièrement sollicités mais l’erreur fatale serait d’oublier les mollets.

En effet, en étant constamment sur les pointes avant des crampons, tout le poids du corps repose mécaniquement sur les mollets et sans une petite préparation en amont vos muscles vous brûleront très rapidement. Pour les préparer au mieux, l’idéal est de se positionner sur le bord d’une marche avec ou sans poids supplémentaire et de se soulever sur la pointe des pieds. Un exercice appelé « mollets debout » en jargon technique. Au bout d’une vingtaine de répétitions vous allez très vite sentir vos mollets se réveiller. Les séries peuvent aussi se faire sur une jambe, à plat et tout au long de la journée, même au bureau. 

 

« DES TRACTIONS, DES TRACTIONS, ET DES MOLLETS DEBOUT »

 

Je vous donne ici deux idées de séries d’une durée de 30/35 minutes à faire au moins trois fois par semaine pour être au top et à alterner pour ne pas que l’entrainement devienne trop monotone et démotivant. 

1ère série d’exercices :

  • 5 x 15 tractions sur piolets (peut se faire sans piolets)
  • 5 séries de gainage 
  • 5 x 50 mollets debout avec ou sans poids  

2ème série d’exercices :

  • 5 x 20 ou 30 secondes en suspension sur piolets bras à 45° (peut se faire sans piolets)
  • 5 x 20 pompes
  • 5 x 50 mollets debout avec ou sans poids

 

 

.

_________

L’EQUIPEMENT A PRÉVOIR

Cela va de soit, la cascade de glace se pratique dans un environnement froid et humide ! Pas d’eau = pas de cascade, pas de froid = pas de glace à escalader. Il est donc impératif de s’équiper en conséquence pour être prêt à braver les éléments tout en restant à l’aise pour grimper. Un équipement un peu trop léger ou pas assez technique peut rapidement transformer une session de cascade en calvaire.

L’équipement pour faire de la cascade de glace est très similaire à celui utilisé en alpinisme, on ajustera simplement les couches en fonction des températures. Pour ma part mon équipement m’a permis de ne jamais avoir froid et de rester au sec toute la journée, excepté au niveau des mains. A ce sujet l’idéal est de prévoir deux paires de gants légers pour la journée, pour utiliser une paire le matin et une paire l’après midi. On fera sécher le tout le soir pour être d’attaque le lendemain. 

« AU CHAUD ET AU SEC »

Pour vous donner une petite idée voici ce que je portais des pieds jusqu’à la tête (aucune volonté ici de faire la pub pour les marques mais je les donne à titre indicatif) : 

  • Chaussures Grepon – Millet
  • Chaussettes Grandes Jorasses – Monnet
  • Legging chaud – Decathlon
  • Pantalon Cascade Pant – Simond
  • Sous pull Thermolactyl Degré 4 – Damart Sport
  • Veste polaire Monkey – Mountain Hardwear
  • Veste Gore Tex Jorasses – Millet
  • Buff, tour de cou et bonnet
  • Gants légers Sprint – Simond (prendre deux paires, une pour le matin, une pour l’après midi) 
  • Gants chauds 3in1 – Millet 

En fond de sac j’ai pris une doudoune en complément en cas de relai un peu frais. 

Côté matériel (pour un second) :

  • Sac d’alpinisme Speed 24 – Black Diamond
  • Crampons Sarken – Petzl
  • Paire de piolets Quark – Petzl
  • Baudrier, descendeurs, mousquetons, sangles, porte matériel
  • Casque – Singing Rock
  • Lunette de soleil et lunette transparente pour les éclats de glace

 

Voila, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à chausser vos crampons ! 

.

.. 

icone montagne

.

Textes et photos (c) Benoit Malot