Alpinisme – 3 idées de courses autour du Mont-Blanc
3 courses accessibles en mixte autour du Mont-Blanc pour aller mettre les pieds sur les glaciers
.
.
AIGUILLE DU TOUR (VOIE NORMALE)
Cotation : F II 3.1 / E1 PD+ / S3
Durée : 1 journée depuis le refuge Albert Premier
Altitude maximum : 3540 mètres
Dénivelé : +840 mètres
.
Nous partons du chalet Alpin CAF du Tour pour une randonnée alpine qui empreinte le sentier menant au refuge Albert 1er, une étape classique pour la majorité des prétendants au sommet de l’Aiguille du Tour. De notre côté, nous poursuivons pour monter notre bivouac au pied du glacier afin d’optimiser la journée du lendemain. Après une nuit ponctuée d’orages, nous démarrons dans le brouillard. Le glacier passe bien tout comme le col supérieur du Tour. La rimaye franchit, nous enchainons les petites longueurs mixtes faciles en suivant tant bien que mal l’itinéraire, toujours dans le brouillard. Le sommet est facilement atteint et la redescente se fait en croisant les cordées venues du refuge. De retour au bivouac, nous profitons un peu des paysages magnifiques de la vallée glaciaire suite à la dissipation du brouillard avant de nous remettre en route car une belle randonnée nous attend encore pour redescendre jusqu’aux voitures.
.
.
_________
TRAVERSEE DES AIGUILLES MARBREES
Cotation : PD II
Durée : 1/2 journée depuis le refuge Torino
Altitude maximum : 3535 mètres
Dénivelé : +200 mètres
Nous passons le tunnel du Mont Blanc et la frontière italienne pour prendre la benne au Skyway Monte Bianco et déposer le matériel au refuge Torino, perché sur les rochers juste à côté. On ne perd pas de temps et on s’équipe pour arpenter quelques dizaines de minutes le glacier du Géant et contourner l’arête des Marbrées pour arriver au pied de l’attaque. Nous quittons les crampons et entamons cette course qui compte quelques pas de grimpe faciles mais intéressants pour de l’initiation. Une fois le sommet atteinte, on suit ensuite l’arête en contournant les gendarmes (qui peuvent se grimper) avant d’arrivée aux deux rappels qui concluent cette course et permettent de reprendre pied sur le glacier. A peine vingt minutes plus tard, nous sommes de retour au refuge pour glaner quelques heures de repos avant la course du lendemain.
.
.
_________
TRAVERSÉE DES AIGUILLES D’ENTREVES (NE > SW)
Cotation : AD- 4c II P2
Durée : 1 journée depuis le refuge Torino
Altitude maximum : 3800 mètres
Dénivelé : +800 mètres
.
Il fait encore nuit lorsque nous quittons le refuge Torino. Une marche glaciaire d’une heure nous attend pour atteindre le pied de l’arête des Aiguilles d’Entreves. Un grand classique du coin qui ne laisse pas indiffèrent pas sa verticalité et son profil très aérien. La course est ponctuée des quelques parties qui grimpent et qui sans être difficiles peuvent impressionner car parfois « gazeuses ». Cette traversée est un vrai régal qui permet de mettre en pratique toutes les techniques alpines. De retour sur le glacier, nous ne boudons pas notre plaisir et apprécions la randonnée glaciaire qui précède un apéro bien mérité !
.
.
.
..
.
Textes et photos (c) Benoit Malot